Le vent souffle avec fraîcheur, les feuilles ont commencé à roussir et le ciel se zèbre d’un dégradé de rose pâle au rouge flamboyant. Oui, l’automne est là ! Il est temps de ralentir, de prendre le temps et pourquoi pas de découvrir quelques histoires sur la saison ?
Voici une sélection d’albums à lire confortablement chez soi.
Tout est rouge de Kazuo Iwamura

Les trois écureuils Nic, Nac et Noc partent se promener dans la forêt dont les couleurs ont changé avec l’arrivée de l’hiver. Le paysage est tout rouge, comme leur pelage.
Ce livre est un bain de lumière de l’automne. Un régal pour les yeux. Suivez les rencontres des écureuils dans une ambiance chaleureuse !
“[…] Mais quand vient l’automne, je trouve encore plus de plaisir à marcher en forêt. À cette saison, la nature réserve bien des surprises. Le soleil allume le rouge des feuilles en transparence. Des noisettes et des glands montrent leur brun luisant, des baies de toutes sortes piquettent le sous-bois, violettes, jaunes, écarlates… Derrière d’autres plantes, des fleurs discrètes offrent leur mauve tendre. Avec un peu de chance, je rapporte à la maison des noix ou des champignons qui font le délice de toute la famille…Comme les petits écureuils, vous pourriez vous aussi enfiler un pull-over rouge et partir à la découverte des bois merveilleux avec vos enfants, par une belle journée d’automne… ”
Kazuo Iwamura
C’est l’automne, petite oie ! d’Elli Woollard et Briony May Smith

À la fin de l’été, tous les animaux s’affairent pour l’arrivée de l’automne. Une petite oie se sent bien inutile, jusqu’à ce qu’elle voie passer au-dessus d’elle une majestueuse formation d’oies en pleine migration. Elle s’envole alors vers de lointaines contrées plus chaudes.
Un album doux aux magnifiques illustrations. Petite oie est dans une quête d’elle-même, elle a une mission à accomplir ! Elle fait plusieurs rencontres pour se chercher jusqu’à la révélation ! De façon poétique, de la forêt au ciel, ce livre évoque la migration des oiseaux et la solidarité entre animaux !

Aux champignons de Camille Alessandroni

Après être partie à la cueillette aux champignons avec son grand-père sans grand succès, Louison découvre la forêt et ses merveilles.
C’est une balade sensorielle que nous offre Camille Alessandroni. Les petits bonheurs sont dans les choses simples : grimper sur une souche d’arbre, récolter des châtaignes, observer le vivant à genoux. Un album qui parle du lien intergénérationnel. Une relation éphémère qui s’inscrit dans la mémoire : un moment inoubliable lors une promenade automnale.

Est-ce qu’il dort ? d’Olivier Tallec

Un écureuil et son ami aiment s’asseoir sur la vieille souche pour regarder les oiseaux voler. Ils prennent ensuite le chemin jaune pour écouter le merle chanter. Mais un jour, ce dernier n’y est pas. Ils partent à sa recherche sur le sentier où finalement ils le trouvent endormi. Ils s’assoient en silence et attendent qu’il se réveille.
C’est le cinquième tome avec le petit écureuil d’Olivier Tallec.
Dans une ambiance automnale, il est question d’un écho entre la nature qui décline et l’histoire.
Le sujet de la perte d’un être cher est délicat mais l’auteur le traite d’une façon drôle et émouvante à la fois. Les trois amis se questionnent, essaient de faire du mieux qu’ils peuvent pour rendre hommage à leur merle adoré. Cet album est d’une grande délicatesse, une pépite à faire découvrir à son enfant quand il est temps d’aborder le thème.

Bulle et Bob dans la forêt de Natalie Tual et Ilya Green

Bulle et Bob partent se promener en forêt. Ils cueillent des champignons, ramassent des feuilles, observent les écureuils ou apprennent à faire des ricochets. L’histoire est ponctuée de chansons reprises sur le CD audio ou par QR code.
On ne présente plus la série Bulle et Bob ! Entrez dans l’automne avec la voix pétillante et enjouée de Natalie Tual. Laissez vous transporter par les tendres illustrations d’Ilya Green. Cet album respire la joie d’entrer dans cette saison aux couleurs d’or.

Bonne promenade dans la nature et surtout bonne lecture à toutes et à tous !
©Source : Electre
