Bibliothèques / Chroniques

5 albums à lire en automne !


24 Sep 2025

Le vent souffle avec fraî­cheur, les feuilles ont com­men­cé à rous­sir et le ciel se zèbre d’un dégra­dé de rose pâle au rouge flam­boyant. Oui, l’automne est là ! Il est temps de ralen­tir, de prendre le temps et pour­quoi pas de décou­vrir quelques his­toires sur la saison ?

Voici une sélec­tion d’albums à lire confor­ta­ble­ment chez soi.

Tout est rouge de Kazuo Iwamura

Les trois écu­reuils Nic, Nac et Noc partent se pro­me­ner dans la forêt dont les cou­leurs ont chan­gé avec l’ar­ri­vée de l’hi­ver. Le pay­sage est tout rouge, comme leur pelage.

Ce livre est un bain de lumière de l’automne. Un régal pour les yeux. Suivez les ren­contres des écu­reuils dans une ambiance chaleureuse !

“[…] Mais quand vient l’au­tomne, je trouve encore plus de plai­sir à mar­cher en forêt. À cette sai­son, la nature réserve bien des sur­prises. Le soleil allume le rouge des feuilles en trans­pa­rence. Des noi­settes et des glands montrent leur brun lui­sant, des baies de toutes sortes piquettent le sous-bois, vio­lettes, jaunes, écar­lates… Derrière d’autres plantes, des fleurs dis­crètes offrent leur mauve tendre. Avec un peu de chance, je rap­porte à la mai­son des noix ou des cham­pi­gnons qui font le délice de toute la famille…Comme les petits écu­reuils, vous pour­riez vous aus­si enfi­ler un pull-over rouge et par­tir à la décou­verte des bois mer­veilleux avec vos enfants, par une belle jour­née d’au­tomne…

Kazuo Iwamura

C’est l’automne, petite oie ! d’Elli Woollard et Briony May Smith 

À la fin de l’é­té, tous les ani­maux s’af­fairent pour l’ar­ri­vée de l’au­tomne. Une petite oie se sent bien inutile, jus­qu’à ce qu’elle voie pas­ser au-des­sus d’elle une majes­tueuse for­ma­tion d’oies en pleine migra­tion. Elle s’en­vole alors vers de loin­taines contrées plus chaudes.

Un album doux aux magni­fiques illus­tra­tions. Petite oie est dans une quête d’elle-même, elle a une mis­sion à accom­plir ! Elle fait plu­sieurs ren­contres pour se cher­cher jusqu’à la révé­la­tion ! De façon poé­tique, de la forêt au ciel, ce livre évoque la migra­tion des oiseaux et la soli­da­ri­té entre animaux !

Aux cham­pi­gnons de Camille Alessandroni 

Après être par­tie à la cueillette aux cham­pi­gnons avec son grand-père sans grand suc­cès, Louison découvre la forêt et ses merveilles.

C’est une balade sen­so­rielle que nous offre Camille Alessandroni. Les petits bon­heurs sont dans les choses simples : grim­per sur une souche d’arbre, récol­ter des châ­taignes, obser­ver le vivant à genoux.  Un album qui parle du lien inter­gé­né­ra­tion­nel. Une rela­tion éphé­mère qui s’ins­crit dans la mémoire : un moment inou­bliable lors une pro­me­nade automnale.

Est-ce qu’il dort ? d’Olivier Tallec

Un écu­reuil et son ami aiment s’as­seoir sur la vieille souche pour regar­der les oiseaux voler. Ils prennent ensuite le che­min jaune pour écou­ter le merle chan­ter. Mais un jour, ce der­nier n’y est pas. Ils partent à sa recherche sur le sen­tier où fina­le­ment ils le trouvent endor­mi. Ils s’as­soient en silence et attendent qu’il se réveille.

C’est le cin­quième tome avec le petit écu­reuil d’Olivier Tallec.

Dans une ambiance autom­nale, il est ques­tion d’un écho entre la nature qui décline et l’histoire.

Le sujet de la perte d’un être cher est déli­cat mais l’au­teur le traite d’une façon drôle et émou­vante à la fois. Les trois amis se ques­tionnent, essaient de faire du mieux qu’ils peuvent pour rendre hom­mage à leur merle ado­ré. Cet album est d’une grande déli­ca­tesse, une pépite à faire décou­vrir à son enfant quand il est temps d’aborder le thème.

Bulle et Bob dans la forêt de Natalie Tual et Ilya Green 

Bulle et Bob partent se pro­me­ner en forêt. Ils cueillent des cham­pi­gnons, ramassent des feuilles, observent les écu­reuils ou apprennent à faire des rico­chets. L’histoire est ponc­tuée de chan­sons reprises sur le CD audio ou par QR code.


On ne pré­sente plus la série Bulle et Bob ! Entrez dans l’automne avec la voix pétillante et enjouée de Natalie Tual. Laissez vous trans­por­ter par les tendres illus­tra­tions d’Ilya Green. Cet album res­pire la joie d’entrer dans cette sai­son aux cou­leurs d’or.

Bonne pro­me­nade dans la nature et sur­tout bonne lec­ture à toutes et à tous !

©Source : Electre

To top