L’automne est là ! Les jours raccourcissent, le mois d’octobre a fait son entrée et Halloween approche à grands pas … Voici une petite sélection d’histoires gentiment effrayantes pour les enfants à partir de 3 ans !
Gare aux fantômes, Palomino ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Déguisés pour Halloween, Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy frappent à toutes les portes pour récolter des bonbons. Mais une fois devant la maison du vieux Chester dont les rumeurs disent qu’elle serait hantée, personne n’ose s’avancer.
Dans la suite de la série Palomino, le personnage est mis au défi de rentrer dans la maison hantée du village ! Une histoire drôle aux teintes d’Halloween qui raviveront petits et grands !

Cette maison est hantée d’Oliver Jeffers

Une petite fille part à la chasse aux fantômes dans une maison. Elle ne comprend pas pourquoi cette maison a la réputation d’être hantée puisqu’elle ne voit rien du tout ! ! Un brillant décalage humoristique entre la réaction de la petite fille et celui ou celle qui lit l’histoire !
À travers un jeu de calques et de photographies “vintage”, cet album esthétique sera faire sourire les enfants.
Pierre et la sorcière de Gilles Bizouerne et Roland Garrigue
Au village tout le monde a peur de la sorcière qui vit dans les bois. Tous sauf Pierre, un garnement qui n’a peur de rien ! Mais un jour à se frotter au danger.. Cric Crac, il se trouve enfermé dans le sac de la sorcière !
Un conte efficace, bien rythmé et hilarant, sublimé par les illustrations de Roland Garrigue.

Boum Boum Boum : Qui est là ? de Phillippe Goossens
Ours est confortablement installé dans son lit quand d’un seul coup, on frappe à la porte ! « Tiens, qui cela peut-il bien être ? » Une grosse voix lui demande d’ouvrir… Oups ! Que va-t-il découvrir derrière la porte ? Un album qui présente des personnages effrayants… Vraiment ? Un premier livre à faire peur en douceur !

Il y a des monstres dans ma chambre de Fanny Pageaud
Des monstres dans la chambre ? Éteignez la lumière ! À l’aide d’une lampe de poche, ils sont bien là, regardez, glissés entre les pages.
Afin de dédramatiser ce passage compliqué, l’autrice réalise un astucieux et habile album autour de la peur chez le tout-petit. Clac ! La lampe est éteinte et les monstres sont partis ! Youpi !


Bonne lecture !
