L’été est déjà bien avancé ! Afin de poursuivre les plaisirs des vacances estivales, voici une sélection de petites aventures qui se déroulent au soleil et en bord de mer !

Chapeau d’été de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Pérez
Des sons, des rythmes et des mots pour accompagner le premier été de bébé. Avec un CD comprenant une lecture du texte et une musique, également accessibles en ligne via un code d’activation. Laissez-vous plonger dans cet album cartonné aux couleurs vives et aux notes chaleureuses. La musique est totalement dépaysante. Une belle ballade qui fait pétiller nos sens !
Venez découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=iFm_rRNUTh4

Dès la naissance.
Le roi du château de Jeanne Taboni Masérazzi et Adrien Albert
Le château qu’Emile a construit est le plus beau de la plage, à tel point que dès que le petit garçon a le dos tourné, bigorneaux et crabes l’envahissent et prétendent au titre de roi du château. Mais ce titre, Emile entend bien le garder pour lui.
Un moment simple que tout le monde garde en souvenir : les aventures autour d’un château de sable. Les illustrations en aplat d’Adrien Albert renforcent bien l’idée du petit garçon face à l’environnement parfois impressionnant de la mer. Une vraie madeleine de Proust !

À partir de 2 ans.
Courons sous la pluie ! de Stéphanie Demasse-Pottier et Cécile Becq

En fin de matinée, à la plage, la pluie tombe soudainement. Il faut se dépêcher de rentrer pour ne pas se retrouver trempés. Mais la pluie est si forte que le mal est fait. Alors autant en profiter en sautant dans les flaques à pieds joints, le déjeuner de Mamie n’en sera que mieux apprécié. Un album illustré de gouaches célébrant l’insouciance et la joie.
Quelques phrases suffisent à compléter les illustrations vives et réalistes de Cécile Becq. Cela monte peu à peu, la joie d’une matinée sur la plage, le vent, les nuages gris et soudain la pluie.. Loin d’être dramatique, les personnages prennent le temps de savourer cet instant rafraîchissant pour toute la famille !

À partir de 3 ans.
Le jour où on a trouvé Bertule d’ Emma Adbåge

Par une journée d’été, une mère et ses deux enfants vont à la plage. Ils nagent, font des pâtés de sable, pique-niquent et découvrent différents animaux : des crabes, des coléoptères et même un hérisson.

Rendez-vous sur une plage du Nord, tous les éléments sont réunis pour passer un chouette moment en famille : la baignade, la construction de château de sable, l’exploration du sable et de la faune locale mais surtout de Bertule, coléoptère admiré ! À travers cette histoire simple, les personnages nous racontent bien plus avec de nouvelles émotions. Il est question de joie et de découvertes mais aussi de rapport à la mort des animaux car même en vacances, le cycle de la vie continue. Un livre qui saura toucher les grands comme les petits.
À partir de 4 ans.
Je suis la méduse de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard

Une méduse raconte son histoire. Après avoir piqué une petite fille, elle agonise sur la sable afin d’être finalement remise à la mer par l’enfant. Des années plus tard, elle reconnaît le petite fille, devenue une jeune femme, et entame pour elle une danse sous-marine. Un conte poétique et écologique qui illustre le paradoxe de cet animal repoussant hors de son élément mais si gracieux dans l’eau.

Ce livre magnifique nous entraîne dans les fonds marins où la méduse nous raconte son histoire et ses ressentis face au monde. Les couleurs vives et chatoyantes nous fascinent aussi bien que les danses de la méduse. Malgré le baiser brûlant qui la blesse, la petite fille se questionne sur le sort de cet étrange animal à la robe transparente, oppressée par la foule et presque mourante. Cette histoire aborde les thèmes du pardon, de la différence, de la biodiversité et de l’émerveillement face à la nature.
Venez découvrir les secrets de réalisation : https://www.youtube.com/watch?v=-WyesElou8I&list=RD-WyesElou8I&start_radio=1
À partir de 5 ans.
Retrouvez toutes ces histoires dans le réseau des bibliothèques d’Uccle. Belles lectures d’été !
Source : ©Electre.
