L’été approche, et avec lui la perspective de longues sessions de lecture au soleil (sans oublier sa crème solaire !)
Alors pour que vous passiez un été des plus agréables, voici une petite sélection de romans qui sentent bon l’air frais de la mer et du sable chaud. Tous ces romans sont présents dans au moins une des bibliothèques d’Uccle.

Comme dans un roman d’été, d’Emily Henry
Quand deux écrivains aux antipodes se lancent le défi d’écrire un livre dans le style de l’autre, cela peut créer des étincelles. Augustus est auteur “sérieux”, contrairement à January, spécialiste des comédies romantiques. Le temps d’un été, ils vont devoir redoubler d’imagination pour terminer leurs manuscrits, et qui sait où cela les mènera.
Ce livre n’est pas une romance classique, à l’eau de rose, mais c’est un livre qui interroge sur le deuil, le poids des secrets… Chaque personnage a une raison bien précise de nier leur attirance mutuelle, jusqu’à ce qu’elle les consume entièrement. Un roman à la saveur du soleil, mais aussi de la pluie annonciatrice de l’automne, signe de renouveau.

The Spanish love deception, d’Elena Armas
Demander à un collègue qu’on déteste, de jouer les faux petit-ami au mariage de sa sœur, mauvaise idée non ? C’est exactement ce que se dit Catalina quand elle veut faire croire à sa famille qu’elle a trouvé le grand amour avec Aaron, un collègue froid, distant, limite hautain. Pour parfaire cette comédie, Aaron doit l’accompagner en Espagne au mariage de sa sœur, un weekend qui s’annonce bien long…
Cette comédie romantique offre des situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Entre les gratte-ciels new-yorkais et le soleil espagnol, voyagez tout au long de cette lecture en charmante compagnie.

People we meet on vacation, d’Emily Henry
Poppy et Alex sont meilleurs amis et partent chaque année en vacances ensemble, mais suite à un événement dont on ignore tout, ils ne se parlent presque plus depuis deux ans. Cette année, Poppy est déterminée à renouer le lien avec Alex, car elle prend conscience qu’elle n’a jamais été aussi épanouie qu’avec lui dans sa vie. Les voilà partis pour un ultime voyage qui pourrait sauver leur amitié, ou la détruire pour de bon.
Ce roman est une vraie petite parenthèse, très drôle avec des personnages très attachants (même si Poppy peut parfois se montrer casse-pied). Bien que la romance soit prévisible, elle n’en reste pas moins mignonne et crédible, on se prend facilement au jeu, à espérer, à détester certains protagonistes.

Un été pour te retrouver, de Morgane Moncomble
Jasmine n’a jamais su tourner la page après que son ex Andrea l’ait quittée il y a deux ans. Alors quand elle le revoit au mariage de leurs meilleurs amis, elle panique. Andrea non plus n’a jamais oublié “l’erreur de sa vie”. Saura-t-il reconquérir son premier amour.
Un roman vrai et authentique, qui chamboule les cœurs. Avec comme décor l’Italie, l’histoire aborde, en plus de l’amour, des sujets encore parfois trop tabous. L’autrice a su mettre des mots sur un sujet sensible et aide à déculpabiliser sur une question posée par beaucoup de femmes. Attention aux âmes sensibles, ce roman peut marquer à vie.

Nuit de noces à Ikonos, de Sophie Kinsella
Fliss est habituée aux peines de cœur de sa sœur Lottie. Après sa rupture avec Richard, Lottie trouve du réconfort dans les bras de Ben, un amour de jeunesse… et l’épouse sur le champ ! Les voilà partis en Grèce pour leur lune de miel quand Richard, pris de remords, se lance à leur poursuite avec Fliss et Lorcan, l’associé de Ben, qui pense également que ce mariage express est une terrible erreur. Les trois compères vont tout faire pour empêcher les tourtereaux de consommer le mariage et le faire annuler… Que l’aventure commence !
Sophie Kinsella et son humour caustique typiquement british font encore une fois des merveilles ! Elle est la reine pour créer des héroïnes loufoques, totalement déjantées, qu’on aimerait parfois secouer, mais dont on ne peut que rire de leurs malheurs, comme un plaisir coupable. Pour les nostalgiques de Bridget Jones, Sophie Kinsella est une autrice à lire !
