Bibliothèques / Chroniques

5 romans à emporter dans sa valise cet été


30 Avr 2025

L’été approche, et avec lui la pers­pec­tive de longues ses­sions de lec­ture au soleil (sans oublier sa crème solaire !)

Alors pour que vous pas­siez un été des plus agréables, voi­ci une petite sélec­tion de romans qui sentent bon l’air frais de la mer et du sable chaud. Tous ces romans sont pré­sents dans au moins une des biblio­thèques d’Uccle.

Comme dans un roman d’été, d’Emily Henry

Quand deux écri­vains aux anti­podes se lancent le défi d’écrire un livre dans le style de l’autre, cela peut créer des étin­celles. Augustus est auteur “sérieux”, contrai­re­ment à January, spé­cia­liste des comé­dies roman­tiques. Le temps d’un été, ils vont devoir redou­bler d’imagination pour ter­mi­ner leurs manus­crits, et qui sait où cela les mènera.

Ce livre n’est pas une romance clas­sique, à l’eau de rose, mais c’est un livre qui inter­roge sur le deuil, le poids des secrets… Chaque per­son­nage a une rai­son bien pré­cise de nier leur atti­rance mutuelle, jusqu’à ce qu’elle les consume entiè­re­ment. Un roman à la saveur du soleil, mais aus­si de la pluie annon­cia­trice de l’automne, signe de renouveau.

The Spanish love decep­tion, d’Elena Armas

Demander à un col­lègue qu’on déteste, de jouer les faux petit-ami au mariage de sa sœur, mau­vaise idée non ? C’est exac­te­ment ce que se dit Catalina quand elle veut faire croire à sa famille qu’elle a trou­vé le grand amour avec Aaron, un col­lègue froid, dis­tant, limite hau­tain. Pour par­faire cette comé­die, Aaron doit l’accompagner en Espagne au mariage de sa sœur, un wee­kend qui s’annonce bien long…

Cette comé­die roman­tique offre des situa­tions toutes plus lou­foques les unes que les autres. Entre les gratte-ciels new-yor­kais et le soleil espa­gnol, voya­gez tout au long de cette lec­ture en char­mante compagnie.

People we meet on vaca­tion, d’Emily Henry

Poppy et Alex sont meilleurs amis et partent chaque année en vacances ensemble, mais suite à un évé­ne­ment dont on ignore tout, ils ne se parlent presque plus depuis deux ans. Cette année, Poppy est déter­mi­née à renouer le lien avec Alex, car elle prend conscience qu’elle n’a jamais été aus­si épa­nouie qu’avec lui dans sa vie. Les voi­là par­tis pour un ultime voyage qui pour­rait sau­ver leur ami­tié, ou la détruire pour de bon.

Ce roman est une vraie petite paren­thèse, très drôle avec des per­son­nages très atta­chants (même si Poppy peut par­fois se mon­trer casse-pied). Bien que la romance soit pré­vi­sible, elle n’en reste pas moins mignonne et cré­dible, on se prend faci­le­ment au jeu, à espé­rer, à détes­ter cer­tains protagonistes.

Un été pour te retrou­ver, de Morgane Moncomble

Jasmine n’a jamais su tour­ner la page après que son ex Andrea l’ait quit­tée il y a deux ans. Alors quand elle le revoit au mariage de leurs meilleurs amis, elle panique. Andrea non plus n’a jamais oublié “l’erreur de sa vie”. Saura-t-il recon­qué­rir son pre­mier amour.

Un roman vrai et authen­tique, qui cham­boule les cœurs. Avec comme décor l’Italie, l’histoire aborde, en plus de l’amour, des sujets encore par­fois trop tabous. L’autrice a su mettre des mots sur un sujet sen­sible et aide à décul­pa­bi­li­ser sur une ques­tion posée par beau­coup de femmes. Attention aux âmes sen­sibles, ce roman peut mar­quer à vie.

Nuit de noces à Ikonos, de Sophie Kinsella

Fliss est habi­tuée aux peines de cœur de sa sœur Lottie. Après sa rup­ture avec Richard, Lottie trouve du récon­fort dans les bras de Ben, un amour de jeu­nesse… et l’épouse sur le champ ! Les voi­là par­tis en Grèce pour leur lune de miel quand Richard, pris de remords, se lance à leur pour­suite avec Fliss et Lorcan, l’associé de Ben, qui pense éga­le­ment que ce mariage express est une ter­rible erreur. Les trois com­pères vont tout faire pour empê­cher les tour­te­reaux de consom­mer le mariage et le faire annu­ler… Que l’aventure commence !

Sophie Kinsella et son humour caus­tique typi­que­ment bri­tish font encore une fois des mer­veilles ! Elle est la reine pour créer des héroïnes lou­foques, tota­le­ment déjan­tées, qu’on aime­rait par­fois secouer, mais dont on ne peut que rire de leurs mal­heurs, comme un plai­sir cou­pable. Pour les nos­tal­giques de Bridget Jones, Sophie Kinsella est une autrice à lire !

To top