Qu’est-ce que le nature writing ? Littéralement « écrire sur la nature », c’est un genre littéraire né aux États-Unis dont l’un des ouvrages majeurs est sans aucun doute « Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau.
La nature pour personnage central, les grands espaces à perte de vue, le tout saupoudré de solitude et d’introspection… Voici une sélection de romans lus et approuvés par les bibliothécaires !

Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba
Lassée de la vie sociale à Montréal, Anouk s’installe au Kamouraska, la région où naissent les bélugas, dans une cabane rustique en bordure de forêt. Au cours d’un rude hiver, elle se détache petit à petit de son ancienne vie et apprend les gestes de la survie au quotidien.
A conseiller à celles et ceux qui rêvent d’un break, d’un peu de fraîcheur ou de trouver un sens à leur vie. A découvrir aussi, ses deux autres romans Sauvagines et Bivouac.

Sukkwan Island de David Vann
Jim décide d’emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l’Alaska durant un an afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père vont transformer ce séjour en cauchemar. Le fils prend alors les choses en main jusqu’au drame violent qui scelle leur destin.
David Vann réussit avec brio à nous livrer un huis-clos bouleversant et oppressant au cœur d’une nature hostile, tissant patiemment la toile d’un drame familial terrible. Les relations père-fils revisitées par David vann, du grand art !

On était des loups de Sandrine Collette
Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l’habitude de l’attendre devant la maison lorsqu’il s’absente ainsi. Mais cette fois-ci, Liam découvre les empreintes d’un ours et à côté le corps inerte de sa femme protégeant celui de son fils. Il décide de le confier à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n’est pas faite pour Aru.
Une langue brute, rugueuse, presque sans ponctuation, immersive… ça secoue, ça percute, une expérience intense !

Blizzard de Marie Vingtras
Au fin fond de l’Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d’une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.
Un roman surprenant, haletant, jusqu’à la dernière page !

Le berger de l’avent de Gunnar Gunnarsson
A l’approche de Noël, sur les pentes d’un massif enneigé d’Islande, un berger part à la recherche de brebis égarées.
Un petit texte de 88 pages vites lues mais certainement pas vite oubliées. C’est à la fois rempli d’une douce poésie et à la fois d’une simplicité déconcertante.
