Bibliothèques / Chroniques

5 romans de “nature writing” à découvrir absolument (1ère partie)


04 Juin 2024

Qu’est-ce que le nature wri­ting ? Littéralement « écrire sur la nature », c’est un genre lit­té­raire né aux États-Unis dont l’un des ouvrages majeurs est sans aucun doute « Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau.

La nature pour per­son­nage cen­tral, les grands espaces à perte de vue, le tout sau­pou­dré de soli­tude et d’in­tros­pec­tion… Voici une sélec­tion de romans lus et approu­vés par les bibliothécaires !

Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba

Lassée de la vie sociale à Montréal, Anouk s’ins­talle au Kamouraska, la région où naissent les bélu­gas, dans une cabane rus­tique en bor­dure de forêt. Au cours d’un rude hiver, elle se détache petit à petit de son ancienne vie et apprend les gestes de la sur­vie au quotidien. 

A conseiller à celles et ceux qui rêvent d’un break, d’un peu de fraî­cheur ou de trou­ver un sens à leur vie. A décou­vrir aus­si, ses deux autres romans Sauvagines et Bivouac.

Version 1.0.0

Sukkwan Island de David Vann

Jim décide d’emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane iso­lée au sud de l’Alaska durant un an afin de renouer avec lui. Les dan­gers aux­quels ils sont confron­tés et les défaillances du père vont trans­for­mer ce séjour en cau­che­mar. Le fils prend alors les choses en main jus­qu’au drame violent qui scelle leur destin.

David Vann réus­sit avec brio à nous livrer un huis-clos bou­le­ver­sant et oppres­sant au cœur d’une nature hos­tile, tis­sant patiem­ment la toile d’un drame fami­lial ter­rible. Les rela­tions père-fils revi­si­tées par David vann, du grand art !

On était des loups de Sandrine Collette

Liam rentre chez lui après avoir pas­sé la jour­née à chas­ser dans les forêts mon­ta­gneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l’ha­bi­tude de l’at­tendre devant la mai­son lors­qu’il s’ab­sente ain­si. Mais cette fois-ci, Liam découvre les empreintes d’un ours et à côté le corps inerte de sa femme pro­té­geant celui de son fils. Il décide de le confier à une autre famille, per­sua­dé que la nature sau­vage n’est pas faite pour Aru.

Une langue brute, rugueuse, presque sans ponc­tua­tion, immer­sive… ça secoue, ça per­cute, une expé­rience intense !

Blizzard de Marie Vingtras

Au fin fond de l’Alaska, un jeune gar­çon dis­pa­raît au cours d’une ter­rible tem­pête. Accompagnée des rares habi­tants, Bess se lance dans une course effré­née pour le retrou­ver au plus vite. 

Un roman  sur­pre­nant, hale­tant, jusqu’à la der­nière page !

Version 1.0.0

Le ber­ger de l’avent de Gunnar Gunnarsson

A l’ap­proche de Noël, sur les pentes d’un mas­sif ennei­gé d’Islande, un ber­ger part à la recherche de bre­bis égarées.

Un petit texte de 88 pages vites lues mais cer­tai­ne­ment pas vite oubliées. C’est à la fois rem­pli d’une douce poé­sie et à la fois d’une sim­pli­ci­té déconcertante.

To top