Bibliothèques / Chroniques

8 romans de “nature writing” à découvrir absolument (2ème partie : les classiques)


13 Juin 2024

La semaine der­nière, nous vous avons pré­sen­té 5 romans de nature wri­ting de style très dif­fé­rents. Mais nous ne pou­vions décem­ment pas vous conseiller des romans sur les grands espaces sans vous par­ler des clas­siques du genre ! Une sélec­tion 100% américaine !

Walden ou la vie dans les bois de Henry-David Thoreau

En 1845, Thoreau part vivre dans une cabane, au bord de l’étang de Walden. Il y mène pen­dant 2 ans une vie fru­gale et autar­cique, qui lui laisse tout le loi­sir de médi­ter sur le sens de l’existence, la socié­té et le rap­port des êtres humains à la Nature.

Version 1.0.0

Le der­nier des Mohicans de James Finemore Cooper

1757, la guerre fran­co-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tan­dis que les tri­bus natives se livrent une lutte sans mer­ci. Ce roman annonce la dis­pa­ri­tion des autoch­tones d’Amérique et la nais­sance des États-Unis.

L’appel de la forêt de Jack London

Buck est un chien bru­ta­le­ment arra­ché à sa vie en Californie et ven­du à un tra­fi­quant de chiens de traî­neau. Un jour, il devient le chien d’un maître res­pec­table. Mais l’ap­pel de la forêt sera tou­jours le plus fort…

Into the wild de Jon Krakauer

En 1992, le cadavre de Chris McCandless est décou­vert dans un bus aban­don­né en Alaska, loin de tout lieu habi­té. Fils de bonne famille à l’a­ve­nir sans sur­prise, il avait déci­dé de tout quit­ter et de s’ins­tal­ler pour quelques temps, seul, au cœur de l’Alaska.

Version 1.0.0

Winter de Rick Bass

Rick Bass et sa femme s’installent dans un coin recu­lé du Montana en plein hiver. Pas d’élec­tri­ci­té, pas de télé­phone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une val­lée comme au début du monde, une nature splen­dide et cruelle.

Dalva de Jim Harrison

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch fami­lial du Nebraska et se sou­vient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nou­veau-né qu’elle cherche obstinément.

Indian Creek de Pete Fromm

L’auteur nous livre un témoi­gnage sin­cère et drôle de son long hiver pas­sé dans les mon­tagnes Rocheuses. Un véri­table hymne aux grands espaces sauvages.

Version 1.0.0

Le gang de la clef à molette d’Edward Abbey

Révoltés de voir la somp­tueuse nature de l’Ouest amé­ri­cain défi­gu­rée par les indus­triels, quatre insoumis·es armé·es de clef à molette et de quelques bâtons de dyna­mite décident d’en­trer en lutte contre la « Machine ».

To top