La semaine dernière, nous vous avons présenté 5 romans de nature writing de style très différents. Mais nous ne pouvions décemment pas vous conseiller des romans sur les grands espaces sans vous parler des classiques du genre ! Une sélection 100% américaine !
Walden ou la vie dans les bois de Henry-David Thoreau
En 1845, Thoreau part vivre dans une cabane, au bord de l’étang de Walden. Il y mène pendant 2 ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature.
Le dernier des Mohicans de James Finemore Cooper
1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus natives se livrent une lutte sans merci. Ce roman annonce la disparition des autochtones d’Amérique et la naissance des États-Unis.
L’appel de la forêt de Jack London
Buck est un chien brutalement arraché à sa vie en Californie et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. Un jour, il devient le chien d’un maître respectable. Mais l’appel de la forêt sera toujours le plus fort…
Into the wild de Jon Krakauer
En 1992, le cadavre de Chris McCandless est découvert dans un bus abandonné en Alaska, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille à l’avenir sans surprise, il avait décidé de tout quitter et de s’installer pour quelques temps, seul, au cœur de l’Alaska.
Winter de Rick Bass
Rick Bass et sa femme s’installent dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d’électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle.
Dalva de Jim Harrison
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément.
Indian Creek de Pete Fromm
L’auteur nous livre un témoignage sincère et drôle de son long hiver passé dans les montagnes Rocheuses. Un véritable hymne aux grands espaces sauvages.
Le gang de la clef à molette d’Edward Abbey
Révoltés de voir la somptueuse nature de l’Ouest américain défigurée par les industriels, quatre insoumis·es armé·es de clef à molette et de quelques bâtons de dynamite décident d’entrer en lutte contre la « Machine ».