Voici la première sélection de livres choisis et conseillés par le Book review club.
La sage-femme d’Auschwitz suivi de La sage-femme de Berlin de Anna Stuart
Bibliothèque Le Phare : R‑1 ST 946.4 s1 et s2
Appréciation : 10/10
A qui le recommandez-vous ? A tout adulte qui veut prendre conscience des horreurs vécues dans les camps de concentration durant la guerre 40 – 45 au travers de l’héroïne sage-femme dans ces camps et prisonnière elle-même et qui par une technique tatouera les nouveaux-nés du numéro de prisonnière de leur mère afin qu’ils puissent retrouver leur mère biologique lorqu’ils auront atteint l’âge adulte. L’héroïne fut elle-même séparée de sa fille et le deuxième tome relate la recherche de sa fille biologique durant la chute du mur de Berlin.
Pourquoi conseiller cette série ? Il s’agit d’une prise de conscience de la vie dans les camps de concentration. Suite passionnante et haletante de la première à la dernière page de la série très profonde.
La carte postale de Anne Berest
Bibliothèque Le Phare : R‑4 BE 612 c
Appréciation : 9/10. Lire ce livre, c’est vivre de l’intérieur ce que c’est que d’être juif/juive en France, que ce soit dans les années 1930 ou de nos jours.
A qui le recommandez-vous ? Tout le monde, jeunes et vieux. Ce livre nous interpelle tous.
Pourquoi conseiller ce livre ? À l’heure où l’antisémitisme relève la tête dans nos pays européens (et pas seulement), il est urgent de découvrir (les jeunes) ou de se rappeler (les vieux) l’horreur de l’antisémitisme, qui a conduit à l’humiliation, au dépouillement et finalement au meurtre de millions d’êtres humains dans des chambres à gaz et dans des camps de concentration, simplement parce qu’ils étaient les descendants d’Abraham. La première partie du livre raconte l’histoire tragique des ancêtres de l’auteure. La deuxième partie décrit la traque patiente de l’expéditeur de la carte postale mystérieuse ; elle se lit comme une enquête policière.
Albane (4 tomes) de Marie-Bernadette Dupuy
Bibliothèque Le Phare : R‑4 DU 734 a1‑4
Appréciation : 8.5/10
A qui le recommandez-vous ? A quiconque aime les sagas romancées avec une trame historique( guerre 40 – 45 et résistants) au travers d’une famille de châtelains désargentés mais accueillant des réfugiés dans leur château.
Pourquoi conseiller cette série ? Se rendre compte des horreurs qu’ont pu rencontrer certaines familles (décès-maladies-tortures) durant la guerre 40/45, terrorisées par l’occupant. Point noir de la série : le bois de rallonge du dernier tome.
La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg
Bibliothèque Le Phare : C‑4 GR 907,5 p et le film : VP1990
Appréciation : 10/10
A qui le recommandez-vous ? A toute personne qui souhaite lire un conte poétique sur l’amour inconditionnel pour les enfants qui permet de transformer les préjugés de haine en actes de bravoure et d’humanité.
Pourquoi conseiller ce livre ? Le conte a été adapté en film d’animation et, tant le livre que le film, transmettent des émotions fortes sur le courage d’une femme analphabète que rien ni personne n’empêchera d’adopter et d’élever un bébé tombé d’un train à quelques kilomètres d’un camp de concentration pendant la 2e guerre mondiale.
Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer
Bibliothèque Le Phare : R‑2 RI 664 o
Appréciation : 9/10.
A qui le recommandez-vous ? A tout le monde. Le roman est en grand caractères. Il est donc particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes de vue.
Pourquoi conseiller ce livre ? Roman historique, j’ai apprécié que l’auteur aborde de manière intimiste la bravoure d’une jeune adolescente résidant à côté du ghetto de Varsovie, et qui s’engage dans la résistance avec un groupe de sage-femmes, mais également de parents qui doivent se séparer de leur bébé pour le sauver.
VOUS SOUHAITEZ, VOUS AUSSI PARTICIPER AUX SÉLECTIONS DU BOOK REVIEW CLUB ?
Partagez votre avis sur un livre de votre choix. Des formulaires sont disponibles à l’acceuil de la bibliothèque Le Phare et sur le site internet www.bibliouccle.be
