Bibliothèques / Chroniques

LA SÉLECTION DU BOOK REVIEW CLUB


30 Mai 2025

Voici la pre­mière sélec­tion de livres choi­sis et conseillés par le Book review club. 

La sage-femme d’Auschwitz sui­vi de La sage-femme de Berlin de Anna Stuart

Bibliothèque Le Phare : R‑1 ST 946.4 s1 et s2

Appréciation : 10/10

A qui le recom­man­dez-vous ? A tout adulte qui veut prendre conscience des hor­reurs vécues dans les camps de concen­tra­tion durant la guerre 40 – 45 au tra­vers de l’hé­roïne sage-femme dans ces camps et pri­son­nière elle-même et qui par une tech­nique tatoue­ra les nou­veaux-nés du numé­ro de pri­son­nière de leur mère afin qu’ils puissent retrou­ver leur mère bio­lo­gique lor­qu’ils auront atteint l’âge adulte. L’héroïne fut elle-même sépa­rée de sa fille et le deuxième tome relate la recherche de sa fille bio­lo­gique durant la chute du mur de Berlin.

Pourquoi conseiller cette série ? Il s’a­git d’une prise de conscience de la vie dans les camps de concen­tra­tion. Suite pas­sion­nante et hale­tante de la pre­mière à la der­nière page de la série très profonde.

La carte pos­tale de Anne Berest

Bibliothèque Le Phare : R‑4 BE 612 c

Appréciation : 9/10. Lire ce livre, c’est vivre de l’intérieur ce que c’est que d’être juif/juive en France, que ce soit dans les années 1930 ou de nos jours.

A qui le recom­man­dez-vous ? Tout le monde, jeunes et vieux. Ce livre nous inter­pelle tous.

Pourquoi conseiller ce livre ? À l’heure où l’antisémitisme relève la tête dans nos pays euro­péens (et pas seule­ment), il est urgent de décou­vrir (les jeunes) ou de se rap­pe­ler (les vieux) l’horreur de l’antisémitisme, qui a conduit à l’humiliation, au dépouille­ment et fina­le­ment au meurtre de mil­lions d’êtres humains dans des chambres à gaz et dans des camps de concen­tra­tion, sim­ple­ment parce qu’ils étaient les des­cen­dants d’Abraham. La pre­mière par­tie du livre raconte l’histoire tra­gique des ancêtres de l’auteure. La deuxième par­tie décrit la traque patiente de l’ex­pé­di­teur de la carte pos­tale mys­té­rieuse ; elle se lit comme une enquête policière.

Albane (4 tomes) de Marie-Bernadette Dupuy

Bibliothèque Le Phare : R‑4 DU 734 a1‑4

Appréciation : 8.5/10

A qui le recom­man­dez-vous ? A qui­conque aime les sagas roman­cées avec une trame his­to­rique( guerre 40 – 45 et résis­tants) au tra­vers d’une famille de châ­te­lains désar­gen­tés mais accueillant des réfu­giés dans leur château.

Pourquoi conseiller cette série ? Se rendre compte des hor­reurs qu’ont pu ren­con­trer cer­taines familles (décès-mala­dies-tor­tures) durant la guerre 40/45, ter­ro­ri­sées par l’oc­cu­pant. Point noir de la série : le bois de ral­longe du der­nier tome.

La plus pré­cieuse des mar­chan­dises de Jean-Claude Grumberg

Bibliothèque Le Phare : C‑4 GR 907,5 p et le film : VP1990

Appréciation : 10/10

A qui le recom­man­dez-vous ? A toute per­sonne qui sou­haite lire un conte poé­tique sur l’amour incon­di­tion­nel pour les enfants qui per­met de trans­for­mer les pré­ju­gés de haine en actes de bra­voure et d’humanité.

Pourquoi conseiller ce livre ? Le conte a été adap­té en film d’animation et, tant le livre que le film, trans­mettent des émo­tions fortes sur le cou­rage d’une femme anal­pha­bète que rien ni per­sonne n’empêchera d’adopter et d’élever un bébé tom­bé d’un train à quelques kilo­mètres d’un camp de concen­tra­tion pen­dant la 2e guerre mondiale.

Les orphe­lins de Varsovie de Kelly Rimmer

Bibliothèque Le Phare : R‑2 RI 664 o

Appréciation : 9/10.

A qui le recom­man­dez-vous ? A tout le monde. Le roman est en grand carac­tères. Il est donc par­ti­cu­liè­re­ment adap­té aux per­sonnes ayant des pro­blèmes de vue.

Pourquoi conseiller ce livre ? Roman his­to­rique, j’ai appré­cié que l’auteur aborde de manière inti­miste la bra­voure d’une jeune ado­les­cente rési­dant à côté du ghet­to de Varsovie, et qui s’engage dans la résis­tance avec un groupe de sage-femmes, mais éga­le­ment de parents qui doivent se sépa­rer de leur bébé pour le sauver.

VOUS SOUHAITEZ, VOUS AUSSI PARTICIPER AUX SÉLECTIONS DU BOOK REVIEW CLUB ?

Partagez votre avis sur un livre de votre choix. Des for­mu­laires sont dis­po­nibles à l’acceuil de la biblio­thèque Le Phare et sur le site inter­net www.bibliouccle.be

To top