Bibliothèques

Les coups de cœur du “Lecture Papote”


12 Août 2024

Un mar­di par mois, un groupe d’u­sa­gers de la biblio­thèque du Homborch se réunit pour dis­cu­ter de leurs der­nières lec­tures. Pas de thé­ma­tique pour gui­der la conver­sa­tion, juste l’en­vie de par­ta­ger ses der­nières décou­vertes qu’elles soient bonnes ou mau­vaises ! Un agréable moment de par­tage autour d’un café et d’un croissant. 

Voici une sélec­tion des der­niers livres lus et approu­vés par plu­sieurs membres du club de lecture.

Amok de Stefan Zweig

Stefan Zweig nous pro­pose dans cette nou­velle de plon­ger dans l’es­prit d’un homme qui cède à une rage meur­trière, “l’Amok”. Grâce au huis clos sur un bateau voya­geant vers l’Europe et l’é­change entre le nar­ra­teur et le per­son­nage prin­ci­pal, on plonge direc­te­ment dans l’es­prit de cet homme. Il raconte son his­toire, sa ren­contre avec une jeune femme en Malaisie et les évé­ne­ments qui vont s’en­chai­ner ensuite. Un récit court et pre­nant pour tous ceux qui aiment Zweig ou aime­raient le découvrir.

Arpenter la nuit de Leila Mottley

Après la mort de son père et l’emprisonnement de sa mère, Kiara, jeune afro-amé­ri­caine, cherche un moyen de sub­ve­nir à ses besoins et ceux de son frère. Au pied du mur, et déses­pé­rée, elle se retrouve à arpen­ter la nuit et les trot­toirs et va tom­ber sous l’emprise de poli­ciers véreux… Inspiré d’un scan­dale et de faits divers réels se pas­sant dans sa ville natale, Leila Mottley écrit ce pre­mier roman à ses 17 ans. Sombre, plein de jus­tesse et ponc­tué de moments d’es­poir c’est un roman coup de poing/coup de cœur.

Seul dans Berlin d’Hans Fallada

Dans ce roman his­to­rique, Hans Fallada nous pré­sente la vraie vie des ber­li­nois sous le Troisième Reich. Grâce aux dif­fé­rents pro­ta­go­nistes vivant dans un petit immeuble de la rue Jablonski, nous décou­vrons com­ment les alle­mands ont vécu sous ce régime, s’y sont sou­mis par choix ou non mais aus­si com­ment ils ont mis en place une résis­tance. Un point de vue sou­vent mis de côté dans les films et romans his­to­riques actuels. “Seul dans Berlin”, écrit très rapi­de­ment en 1947, juste après la guerre, agit comme un témoi­gnage néces­saire de cette époque sombre de l’Allemagne nazie.

La déci­sion de Karine Tuil

Les pro­cès sont sou­vent média­ti­sés dans les jour­naux papier et télé­vi­sé mais on découvre dans ce roman judi­ciaire l’é­tape pré­cé­dente. Alma, juge d’ins­truc­tion, doit déter­mi­ner le sort d’un jeune reve­nu de Syrie empri­son­né pour sus­pi­cion de radi­ca­li­sa­tion. Pour com­pli­quer l’af­faire, elle entre­tient une rela­tion avec l’a­vo­cat de la défense. A tra­vers ce roman judi­ciaire, Karine Tuil nous invite à réflé­chir et à ne pas juger trop rapi­de­ment les déci­sions d’au­trui. Un roman per­cu­tant et tou­jours d’actualité !

Tous ces livres sont dis­po­nibles dans vos trois biblio­thèques. N’hésitez pas à nous les deman­der ! Pour plus d’in­for­ma­tions sur le “Lecture Papote” à la biblio­thèque du Homborch, contac­tez-nous par mail à bibhomborch@uccle.brussels ou télé­pho­nez au 02/605.14.97.

To top