Un mardi par mois, un groupe d’usagers de la bibliothèque du Homborch se réunit pour discuter de leurs dernières lectures. Pas de thématique pour guider la conversation, juste l’envie de partager ses dernières découvertes qu’elles soient bonnes ou mauvaises ! Un agréable moment de partage autour d’un café et d’un croissant.
Voici une sélection des derniers livres lus et approuvés par plusieurs membres du club de lecture.

Amok de Stefan Zweig
Stefan Zweig nous propose dans cette nouvelle de plonger dans l’esprit d’un homme qui cède à une rage meurtrière, “l’Amok”. Grâce au huis clos sur un bateau voyageant vers l’Europe et l’échange entre le narrateur et le personnage principal, on plonge directement dans l’esprit de cet homme. Il raconte son histoire, sa rencontre avec une jeune femme en Malaisie et les événements qui vont s’enchainer ensuite. Un récit court et prenant pour tous ceux qui aiment Zweig ou aimeraient le découvrir.

Arpenter la nuit de Leila Mottley
Après la mort de son père et l’emprisonnement de sa mère, Kiara, jeune afro-américaine, cherche un moyen de subvenir à ses besoins et ceux de son frère. Au pied du mur, et désespérée, elle se retrouve à arpenter la nuit et les trottoirs et va tomber sous l’emprise de policiers véreux… Inspiré d’un scandale et de faits divers réels se passant dans sa ville natale, Leila Mottley écrit ce premier roman à ses 17 ans. Sombre, plein de justesse et ponctué de moments d’espoir c’est un roman coup de poing/coup de cœur.

Seul dans Berlin d’Hans Fallada
Dans ce roman historique, Hans Fallada nous présente la vraie vie des berlinois sous le Troisième Reich. Grâce aux différents protagonistes vivant dans un petit immeuble de la rue Jablonski, nous découvrons comment les allemands ont vécu sous ce régime, s’y sont soumis par choix ou non mais aussi comment ils ont mis en place une résistance. Un point de vue souvent mis de côté dans les films et romans historiques actuels. “Seul dans Berlin”, écrit très rapidement en 1947, juste après la guerre, agit comme un témoignage nécessaire de cette époque sombre de l’Allemagne nazie.

La décision de Karine Tuil
Les procès sont souvent médiatisés dans les journaux papier et télévisé mais on découvre dans ce roman judiciaire l’étape précédente. Alma, juge d’instruction, doit déterminer le sort d’un jeune revenu de Syrie emprisonné pour suspicion de radicalisation. Pour compliquer l’affaire, elle entretient une relation avec l’avocat de la défense. A travers ce roman judiciaire, Karine Tuil nous invite à réfléchir et à ne pas juger trop rapidement les décisions d’autrui. Un roman percutant et toujours d’actualité !
Tous ces livres sont disponibles dans vos trois bibliothèques. N’hésitez pas à nous les demander ! Pour plus d’informations sur le “Lecture Papote” à la bibliothèque du Homborch, contactez-nous par mail à bibhomborch@uccle.brussels ou téléphonez au 02/605.14.97.
