Il est essentiel que nous ayons tous·tes le droit d’être représenté·es dans la littérature, voici une liste de romans avec des personnages lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes, asexuels,… adaptés pour les adolescent·es.
La guerre du henné de Adiba Jaigirdar
Nishat rêve de pouvoir vivre son homosexualité au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu’elle parvient à leur en parler, ils font le choix de l’ignorer. Au même moment, elle rencontre Flavia dont elle tombe très vite amoureuse. Leur relation va se compliquer lorsqu’elles décident toutes les deux de créer un salon de tatouage au henné pour un projet du lycée. Nishat n’en revient pas que Flavia se lance dans ce projet alors que ce n’est pas sa culture. Nishat va-t-elle réussir à faire la part des choses entre ses sentiments et son envie d’honorer la tradition du tatouage transmise par sa grand-mère ?
Avec sa plume fluide, Adiba Jaigirdar nous plonge dans une romance enemies to lovers avec une héroine lesbienne, bengali et musulmane. Une histoire contemporaine qui aborde différentes thématiques actuelles : l’appropriation culturelle, le racisme, l’homophobie, le harcèlement, les coming-out.
En apnée de Meg Grehan
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas…
Le coup de cœur des ados du Club Sandwich du Centre ! Un récit écrit en vers libres qui nous plonge dans les pensées et émotions d’une jeune ado. Touchant et poétique.
Felix ever after de Kacen Callender
Felix cumule les étiquettes : noir, queer, trans, mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.
Kacen Callender, auteurice noir, queer et trans, nous offre un roman poignant sur le harcèlement, l’outing et la transphobie.
Six baisers manqués (et une histoire d’amour) de Tess Sharpe
Depuis leur enfance, Penny et Tate se détestent. Malheureusement pour elles, leurs mères sont amies à la vie à la mort, à tel point que la mère de Penny est sur le point de subir une dangereuse opération pour sauver celle de Tate. Cerise sur le gâteau, Tate et sa mère viendront habiter chez Penny le temps de la convalescence. Penny et Tate concluent un pacte : elles feront en sorte de se supporter le temps que la situation revienne à la normale. Seulement voilà, depuis des années, Penny et Tate ne cessent de “presque s’embrasser”. Or certains rendez-vous ne peuvent se manquer éternellement.
Lisez ce roman avec une boîte de mouchoirs à portée de mains ! Ce roman aborde de nombreuses thématiques difficiles : deuil, maladie, traumatismes, relation mère-fille, culpabilité. Saupoudré par l’humour et les piques que se lancent les héroïnes.
Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir. Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle “Le Dernier Ami”, et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
Une romance bouleversante ! Même si tout est dans le titre du livre, l’histoire est très prenante et surprenante.
Georges, le monde & moi de Illana Cantin
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
La rencontre touchante entre deux adolescents qui va les changer à jamais. Un roman accessible pour les plus jeunes ados.
Iels marchent, iels s’aiment de Léo Mx, Éden Vembaud, Merlin Maglore, À fleur de peaux, Ashley Brown, et Sam Raphaël·le
Six jeunes adultes, le temps d’une journée, participent à la marche des fiertés de leur ville. Iels ne se connaissent pas, mais partagent l’espoir d’un monde où l’on peut aimer et être soi-même en toute liberté. Iels se nomment Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam. Iels sont transgenres, non-binaires, aromantiques, asexuel·les, bisexuel·les ou en questionnement. À travers leurs récits, leurs histoires d’amour et leur recherche de légitimité, iels essaient de trouver leur place dans une société qui, d’habitude, les marginalise.
Un recueil de nouvelles sur différentes personnalités et sur l’importance de la marche des fiertés. Parfait pour explorer (et découvrir !) les différentes identités de genres et sexualités que regroupe l’appellation LGBTQIA+.
Ciel : comment survivre aux deux prochaines minutes de Sophie Labelle
C’est le premier jour du secondaire pour Ciel, jeune ado transgenre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, surtout qu’Eiríkur, son amoureux, a dû retourner en Islande, et qu’ils sont désormais forcés de poursuivre leur relation à distance. Pour se changer les idées, Ciel concentre toute son énergie à économiser l’argent nécessaire pour acheter la caméra de ses rêves et parfaire sa chaîne Youtube amateur, Ciel s’ennuie. C’est sans compter l’arrivée de Liam, un nouvel élève plutôt mystérieux (et champion de natation !) qui l’intrigue beaucoup. Décidément, l’année ne sera pas de tout repos pour elle !
La bédéiste d’Assignée garçon, Sophie Labelle, nous propose un roman sur la rentrée en secondaires de Ciel, une adolescente trans non-binaire. Un super roman optimiste, plein d’humour et sans cliché.
Tant qu’il le faudra de Cordélia
Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.
Cette trilogie de romans choral explore la vie de différent·es jeunes adultes LGBTQIA+ à Paris. A travers leurs histoires personnelles et communes, nous sommes plongés dans les questionnements, petites et grosses galères du quotidien et les discriminations vécues par les personnes LGBTQIA+.
Positive de Camryn Garrett
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie. Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas… Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?
Un super roman pour déconstruire nos préjugés sur le VIH, mais pas que ! Positive, c’est surtout l’histoire d’une adolescente comme les autres, qui a des parents trop protecteurs, passe du temps avec ses copines, se pose des questions sur la sexualité, et tombe amoureuse…
Ces livres sont disponibles dans vos bibliothèques. N’hésitez pas à nous les demander !
Joyeuse Pride !
