Bibliothèques / Chroniques

PRIDE : 10 romans ados LGBTQIA+


14 Mai 2025

Il est essen­tiel que nous ayons tous·tes le droit d’être représenté·es dans la lit­té­ra­ture, voi­ci une liste de romans avec des per­son­nages les­biens, gays, bisexuels, trans­genres, queers, inter­sexes, asexuels,… adap­tés pour les adolescent·es.

La guerre du hen­né de Adiba Jaigirdar

Nishat rêve de pou­voir vivre son homo­sexua­li­té au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu’elle par­vient à leur en par­ler, ils font le choix de l’i­gno­rer. Au même moment, elle ren­contre Flavia dont elle tombe très vite amou­reuse. Leur rela­tion va se com­pli­quer lors­qu’elles décident toutes les deux de créer un salon de tatouage au hen­né pour un pro­jet du lycée. Nishat n’en revient pas que Flavia se lance dans ce pro­jet alors que ce n’est pas sa culture. Nishat va-t-elle réus­sir à faire la part des choses entre ses sen­ti­ments et son envie d’ho­no­rer la tra­di­tion du tatouage trans­mise par sa grand-mère ?

Avec sa plume fluide, Adiba Jaigirdar nous plonge dans une romance ene­mies to lovers avec une héroine les­bienne, ben­ga­li et musul­mane. Une his­toire contem­po­raine qui aborde dif­fé­rentes thé­ma­tiques actuelles : l’appropriation cultu­relle, le racisme, l’homophobie, le har­cè­le­ment, les coming-out. 

En apnée de Meg Grehan

Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde com­plexe, aimer et savoir la ras­surent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créa­tures sous-marines, sur son meilleur ami de tou­jours, Adam, et aus­si, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expli­quer ce qu’elle res­sent pour Chloé, ce sen­ti­ment nou­veau et étrange, un émoi qu’elle ne com­prend pas…

Le coup de cœur des ados du Club Sandwich du Centre ! Un récit écrit en vers libres qui nous plonge dans les pen­sées et émo­tions d’une jeune ado. Touchant et poétique. 

Felix ever after de Kacen Callender

Felix cumule les éti­quettes : noir, queer, trans, mais son iden­ti­té reste trouble. Comment avan­cer dans la vie quand on n’ar­rive pas même à savoir qui l’on est ? Alors qu’il lutte pour s’af­fir­mer, le jeune homme va devoir faire face aux cri­tiques et aux jalou­sies. Mais dans l’é­preuve vont éclore les plus grandes ami­tiés… et la plus belle des his­toires d’amour.

Kacen Callender, auteu­rice noir, queer et trans, nous offre un roman poi­gnant sur le har­cè­le­ment, l’outing et la transphobie. 

Six bai­sers man­qués (et une his­toire d’amour) de Tess Sharpe

Depuis leur enfance, Penny et Tate se détestent. Malheureusement pour elles, leurs mères sont amies à la vie à la mort, à tel point que la mère de Penny est sur le point de subir une dan­ge­reuse opé­ra­tion pour sau­ver celle de Tate. Cerise sur le gâteau, Tate et sa mère vien­dront habi­ter chez Penny le temps de la conva­les­cence. Penny et Tate concluent un pacte : elles feront en sorte de se sup­por­ter le temps que la situa­tion revienne à la nor­male. Seulement voi­là, depuis des années, Penny et Tate ne cessent de “presque s’embrasser”. Or cer­tains ren­dez-vous ne peuvent se man­quer éternellement.

Lisez ce roman avec une boîte de mou­choirs à por­tée de mains ! Ce roman aborde de nom­breuses thé­ma­tiques dif­fi­ciles : deuil, mala­die, trau­ma­tismes, rela­tion mère-fille, culpa­bi­li­té. Saupoudré par l’humour et les piques que se lancent les héroïnes. 

Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera

Le 5 sep­tembre, un peu après minuit, les ser­vices de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annon­cer une bien mau­vaise nou­velle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mou­rir. Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des rai­sons dif­fé­rentes, ils cherchent tous deux à se faire un nou­vel ami en ce jour final. La bonne nou­velle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle “Le Dernier Ami”, et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se ren­con­trer pour une ultime grande aven­ture : vivre toute une vie en une seule journée.

Une romance bou­le­ver­sante ! Même si tout est dans le titre du livre, l’histoire est très pre­nante et surprenante. 

Georges, le monde & moi de Illana Cantin

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui ter­mine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débar­qué, avec son franc-par­ler et ses blagues pour­ries, et tout a chan­gé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

La ren­contre tou­chante entre deux ado­les­cents qui va les chan­ger à jamais. Un roman acces­sible pour les plus jeunes ados.

Iels marchent, iels s’aiment de Léo Mx, Éden Vembaud, Merlin Maglore, À fleur de peaux, Ashley Brown, et Sam Raphaël·le

Six jeunes adultes, le temps d’une jour­née, par­ti­cipent à la marche des fier­tés de leur ville. Iels ne se connaissent pas, mais par­tagent l’espoir d’un monde où l’on peut aimer et être soi-même en toute liber­té. Iels se nomment Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam. Iels sont trans­genres, non-binaires, aro­man­tiques, asexuel·les, bisexuel·les ou en ques­tion­ne­ment. À tra­vers leurs récits, leurs his­toires d’amour et leur recherche de légi­ti­mi­té, iels essaient de trou­ver leur place dans une socié­té qui, d’habitude, les marginalise.

Un recueil de nou­velles sur dif­fé­rentes per­son­na­li­tés et sur l’importance de la marche des fier­tés. Parfait pour explo­rer (et décou­vrir !) les dif­fé­rentes iden­ti­tés de genres et sexua­li­tés que regroupe l’appellation LGBTQIA+.

Ciel : com­ment sur­vivre aux deux pro­chaines minutes de Sophie Labelle

C’est le pre­mier jour du secon­daire pour Ciel, jeune ado trans­genre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, sur­tout qu’Eiríkur, son amou­reux, a dû retour­ner en Islande, et qu’ils sont désor­mais for­cés de pour­suivre leur rela­tion à dis­tance. Pour se chan­ger les idées, Ciel concentre toute son éner­gie à éco­no­mi­ser l’argent néces­saire pour ache­ter la camé­ra de ses rêves et par­faire sa chaîne Youtube ama­teur, Ciel s’en­nuie. C’est sans comp­ter l’ar­ri­vée de Liam, un nou­vel élève plu­tôt mys­té­rieux (et cham­pion de nata­tion !) qui l’in­trigue beau­coup. Décidément, l’an­née ne sera pas de tout repos pour elle !

La bédéiste d’Assignée gar­çon, Sophie Labelle, nous pro­pose un roman sur la ren­trée en secon­daires de Ciel, une ado­les­cente trans non-binaire.  Un super roman opti­miste, plein d’humour et sans cliché.

Tant qu’il le fau­dra de Cordélia

Prudence est une jeune les­bienne dans le pla­card qui découvre la vie pari­sienne… David est un étu­diant gay dont la vie tourne presque exclu­si­ve­ment autour de son enga­ge­ment asso­cia­tif et de son meilleur ami… Jade, mili­tante fémi­niste et anti-vali­disme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jon­gler entre son tra­vail, ses deux asso­cia­tions et ses acti­vi­tés d’au­trice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’en­tendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.

Cette tri­lo­gie de romans cho­ral explore la vie de différent·es jeunes adultes LGBTQIA+ à Paris. A tra­vers leurs his­toires per­son­nelles et com­munes, nous sommes plon­gés dans les ques­tion­ne­ments, petites et grosses galères du quo­ti­dien et les dis­cri­mi­na­tions vécues par les per­sonnes LGBTQIA+.

Positive de Camryn Garrett

Nouveau lycée et nou­veau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comé­die musi­cale de l’année et se rap­proche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voi­là, Simone est séro­po­si­tive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa mala­die. Lorsqu’elle com­mence à sor­tir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en par­ler, même si cette idée la ter­ri­fie. Mais bien­tôt, un mes­sage trou­vé dans son casier la menace de tout révé­ler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas… Simone renon­ce­ra-t-elle à l’amour pour pro­té­ger son secret ?

Un super roman pour décons­truire nos pré­ju­gés sur le VIH, mais pas que ! Positive, c’est sur­tout l’histoire d’une ado­les­cente comme les autres, qui a des parents trop pro­tec­teurs, passe du temps avec ses copines, se pose des ques­tions sur la sexua­li­té, et tombe amoureuse…

Ces livres sont dis­po­nibles dans vos biblio­thèques. N’hésitez pas à nous les demander !

Joyeuse Pride !

To top