Bibliothèques Médiathèque / Filmographie

10 films familiaux pour avoir peur !


30 Oct 2024

La média­thèque vous pro­pose une sélec­tion de films fami­liaux : des his­toires de monstres, de sor­cières et des créa­tures fan­tas­tiques pour se faire (un peu) peur !

Petit vam­pire de Joann SFAR – 2019 

Petit Vampire vit dans une mai­son han­tée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’en­nuie ter­ri­ble­ment… Cela fait main­te­nant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le ciné­club, ça fait bien long­temps que ça ne l’a­muse plus. Son rêve ? Aller à l’é­cole pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’en­tendent pas de cette oreille, le monde exté­rieur est bien trop dan­ge­reux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bou­le­dogue, Petit Vampire s’é­chappe du manoir en cachette, déter­mi­né à ren­con­trer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’a­mi­tié avec Michel, un petit gar­çon aus­si malin qu’at­ta­chant. Mais leur ami­tié nais­sante va atti­rer l’at­ten­tion du ter­ri­fiant Gibbous, un vieil enne­mi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années… 

Thèmes : Fantastique, vam­pire, jeune public

À par­tir de 6 ans.

Coco de Lee UNKRICH – Andrian MOLINA – 2017


Depuis déjà plu­sieurs géné­ra­tions, la musique est ban­nie dans la famille de Miguel. Un vrai déchi­re­ment pour le jeune gar­çon dont le rêve ultime est de deve­nir un musi­cien aus­si accom­pli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien déci­dé à prou­ver son talent, Miguel, par un étrange concours de cir­cons­tances, se retrouve pro­pul­sé dans un endroit aus­si éton­nant que colo­ré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’a­mi­tié avec Hector, un gen­til gar­çon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accom­plir un voyage extra­or­di­naire qui leur révè­le­ra la véri­table his­toire qui se cache der­rière celle de la famille de Miguel…

Thèmes : Musique, Mexique, sque­lette, fan­tas­tique, jour des morts

À par­tir de 7 ans.

Casper (le film) de Brad SILBERLING – 1994

Spécialisé dans le trai­te­ment des reve­nants, un psy­cho­logue entraîne sa fille Kathleen avec lui dans un immense châ­teau han­té par un gen­til fan­tôme et trois hor­ribles créa­tures… ain­si com­mence une coha­bi­ta­tion semée explo­sive semée d’embûches ! Le Manoir ren­ferme un tré­sor et Casper le gen­til fan­tôme sau­ra aider la jeune fille à trou­ver celui-ci recherché.

Conte fan­tas­tique tiré des épi­sodes TV originaux.

Thèmes : Fantômes, tré­sor, manoir hanté

À par­tir de 7 ans.

La famille Addams de Barry SONNENFELD – 1991

Une famille presque comme les autres. Dans sa grande et sinistre demeure, la famille Addams vit en fait à l’op­po­sé de la famille tra­di­tion­nelle. Toutes les valeurs sont inver­sées dans un contexte de mor­bi­di­té et d’hu­mour très noir. Un jour réap­pa­raît le frère aîné du père, dis­pa­ru depuis des années. La famille accueille ce reve­nant avec joie, mais peu à peu le doute s’ins­talle quant à sa réelle identité…

Les per­son­nages nés sous le crayon de Charles Addams dès 1932 sont por­tés à l’é­cran avec une grande fidé­li­té aux car­toons amé­ri­cains dans une ambiance fan­tas­ti­co-mor­bide tout à fait sédui­sante. C’est drôle et savou­reu­se­ment macabre !

Thèmes : famille, la vie et la mort, la dif­fé­rence, humour noir

À par­tir de 10 ans

Hocus Pocus de Kenny ORTEGA – 1993

1693. La ville de Salem regorge de sor­cières. Les pires sont les trois soeurs Sanderson, vieilles et laides, et qui pour­raient embel­lir et rajeu­nir en “ava­lant” l’âme de jeunes enfants. Elles séduisent une petite fille, mais son frère la sauve et les soeurs furieuses le condamnent à être éter­nel­le­ment chat. Malgré leur pen­dai­son, les vilaines se ménagent une porte de retour sur terre et resur­gissent 300 ans plus tard… Impertinent, paro­dique, un film des­ti­né aux enfants mais qui ravi­ra tout le monde, avec des effets spé­ciaux de pointe.

Thèmes : Sorcières, fan­tas­tique, la lutte entre le bien et le mal, la famille

À par­tir de 7 ans.

Jumanji de Joe JOHNSTON – 1995

Le jeune Alan découvre un jeu que deux enfants, ter­ri­fiés, avaient enter­ré 100 ans plus tôt. Ignorant tout des dan­gers qu’il court, Alan se met à jouer et est lit­té­ra­le­ment absor­bé dans une dimen­sion paral­lèle peu­plée de créa­tures effrayantes. 26 ans plus tard, d’autres enfants lui per­mettent de réin­té­grer le monde réel après un quart de siècle pas­sé dans la jungle. Mais il ne revient pas seul… Un scé­na­rio assez simple qui réunit toutes les ter­reurs enfan­tines et adultes, mais des effets spé­ciaux éton­nants qui prennent, comme sou­vent, le pas sur l’histoire.

Thèmes : Aventure, cou­rage, monde de la jungle, famille, suspens

À par­tir de 8 ans.

Coraline de Henry Selick – 2009

Coraline Jones est une fillette intré­pide et douée d’une curio­si­té sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emmé­na­gé avec elle dans une étrange mai­son, n’ont guère de temps à lui consa­crer. Pour trom­per son ennui, Coraline décide donc de jouer les explo­ra­trices. Ouvrant une porte condam­née, elle pénètre dans un appar­te­ment iden­tique au sien… mais où tout est dif­fé­rent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colo­rée et plus attrayante. Son Autre Mère est plei­ne­ment dis­po­nible, son Autre Père prend la peine de lui miton­ner des plats exquis, et même le Chat, si hau­tain dans la Vraie vie, daigne s’en­tre­te­nir avec elle. Coraline est bien ten­tée d’é­lire domi­cile dans ce Monde mer­veilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tour­ner au cau­che­mar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des tré­sors de bra­voure, d’i­ma­gi­na­tion et de téna­ci­té pour ren­trer chez elle et sau­ver sa vraie famille…

Thèmes : Famille, indé­pen­dance, iden­ti­té, la peur de l’in­con­nu, lutte entre le bien et le mal

À par­tir de 8 ans.

Sacrées sor­cières de Robert Zemeckis – 2020

Dans cette nou­velle adap­ta­tion du chef d’oeuvre de Roald Dahl, Zemeckis raconte l’his­toire à la fois drôle, grin­çante et émou­vante de Bruno, un jeune orphe­lin. En 1967, il vient vivre chez son ado­rable grand-mère, dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. Tandis que le petit gar­çon et sa mamie croisent la route de sor­cières aus­si sédui­santes que redou­tables, la grand-mère entraîne notre héros en herbe dans une somp­tueuse sta­tion bal­néaire. Malheureusement, ils débarquent au moment même où la Chef Sorcière réunit ses sbires venus du monde entier – inco­gni­to – pour mettre en œuvre ses sinistres desseins…

Thèmes : Magie, fan­tas­tique, sor­cières, la peur, l’ap­pa­rence et la réalité !

À par­tir de 9 ans.

Les noces funèbres de Tim Burton et Mike Johnson – 2005

Au XIXe siècle, dans un vil­lage d’Europe de l’Est, le jeune Victor découvre le monde des morts après avoir épou­sé sans le vou­loir le cadavre d’une mys­té­rieuse mariée. Pendant son voyage, sa pro­mise Victoria l’at­tend déses­pé­ré­ment dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’a­vère beau­coup plus ani­mée et joyeuse que sa véri­table exis­tence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pour­ra bri­ser son amour pour sa femme… Animation de marion­nettes, prouesse tech­nique, per­fec­tion visuelle, émo­tion, humour, soin du détail,… bref, un miracle !

Thèmes : Amour, sacri­fice, la vie et la mort, l’ac­cep­ta­tion de soi, la rédemption.

À par­tir de 10 ans.

Le manoir Hanté de Justin SIMIEN – 2023

Inspiré de l’at­trac­tion mythique des parcs Disneyland, Le Manoir han­té raconte l’his­toire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseu­do-experts pour les aider à chas­ser les dif­fé­rents spectres et fan­tômes qui hantent leur maison.

Thèmes : Maison han­té, sus­pens, fan­tôme, peur, famille, humour, rédemp­tion, courage

À par­tir de 9 ans.

Bonne soi­rée ciné­ma à toutes et à tous !

Vous pou­vez consul­ter ces médias sur le site de PointCulture.be :

Source : ©Pointculture

To top