La médiathèque vous propose une sélection de films familiaux : des histoires de monstres, de sorcières et des créatures fantastiques pour se faire (un peu) peur !
Petit vampire de Joann SFAR – 2019

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
Thèmes : Fantastique, vampire, jeune public
À partir de 6 ans.
Coco de Lee UNKRICH – Andrian MOLINA – 2017

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…
Thèmes : Musique, Mexique, squelette, fantastique, jour des morts
À partir de 7 ans.
Casper (le film) de Brad SILBERLING – 1994

Spécialisé dans le traitement des revenants, un psychologue entraîne sa fille Kathleen avec lui dans un immense château hanté par un gentil fantôme et trois horribles créatures… ainsi commence une cohabitation semée explosive semée d’embûches ! Le Manoir renferme un trésor et Casper le gentil fantôme saura aider la jeune fille à trouver celui-ci recherché.
Conte fantastique tiré des épisodes TV originaux.
Thèmes : Fantômes, trésor, manoir hanté
À partir de 7 ans.
La famille Addams de Barry SONNENFELD – 1991

Une famille presque comme les autres. Dans sa grande et sinistre demeure, la famille Addams vit en fait à l’opposé de la famille traditionnelle. Toutes les valeurs sont inversées dans un contexte de morbidité et d’humour très noir. Un jour réapparaît le frère aîné du père, disparu depuis des années. La famille accueille ce revenant avec joie, mais peu à peu le doute s’installe quant à sa réelle identité…
Les personnages nés sous le crayon de Charles Addams dès 1932 sont portés à l’écran avec une grande fidélité aux cartoons américains dans une ambiance fantastico-morbide tout à fait séduisante. C’est drôle et savoureusement macabre !
Thèmes : famille, la vie et la mort, la différence, humour noir
À partir de 10 ans
Hocus Pocus de Kenny ORTEGA – 1993

1693. La ville de Salem regorge de sorcières. Les pires sont les trois soeurs Sanderson, vieilles et laides, et qui pourraient embellir et rajeunir en “avalant” l’âme de jeunes enfants. Elles séduisent une petite fille, mais son frère la sauve et les soeurs furieuses le condamnent à être éternellement chat. Malgré leur pendaison, les vilaines se ménagent une porte de retour sur terre et resurgissent 300 ans plus tard… Impertinent, parodique, un film destiné aux enfants mais qui ravira tout le monde, avec des effets spéciaux de pointe.
Thèmes : Sorcières, fantastique, la lutte entre le bien et le mal, la famille
À partir de 7 ans.
Jumanji de Joe JOHNSTON – 1995

Le jeune Alan découvre un jeu que deux enfants, terrifiés, avaient enterré 100 ans plus tôt. Ignorant tout des dangers qu’il court, Alan se met à jouer et est littéralement absorbé dans une dimension parallèle peuplée de créatures effrayantes. 26 ans plus tard, d’autres enfants lui permettent de réintégrer le monde réel après un quart de siècle passé dans la jungle. Mais il ne revient pas seul… Un scénario assez simple qui réunit toutes les terreurs enfantines et adultes, mais des effets spéciaux étonnants qui prennent, comme souvent, le pas sur l’histoire.
Thèmes : Aventure, courage, monde de la jungle, famille, suspens
À partir de 8 ans.
Coraline de Henry Selick – 2009

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa vraie famille…
Thèmes : Famille, indépendance, identité, la peur de l’inconnu, lutte entre le bien et le mal
À partir de 8 ans.
Sacrées sorcières de Robert Zemeckis – 2020

Dans cette nouvelle adaptation du chef d’oeuvre de Roald Dahl, Zemeckis raconte l’histoire à la fois drôle, grinçante et émouvante de Bruno, un jeune orphelin. En 1967, il vient vivre chez son adorable grand-mère, dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. Tandis que le petit garçon et sa mamie croisent la route de sorcières aussi séduisantes que redoutables, la grand-mère entraîne notre héros en herbe dans une somptueuse station balnéaire. Malheureusement, ils débarquent au moment même où la Chef Sorcière réunit ses sbires venus du monde entier – incognito – pour mettre en œuvre ses sinistres desseins…
Thèmes : Magie, fantastique, sorcières, la peur, l’apparence et la réalité !
À partir de 9 ans.
Les noces funèbres de Tim Burton et Mike Johnson – 2005

Au XIXe siècle, dans un village d’Europe de l’Est, le jeune Victor découvre le monde des morts après avoir épousé sans le vouloir le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus animée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme… Animation de marionnettes, prouesse technique, perfection visuelle, émotion, humour, soin du détail,… bref, un miracle !
Thèmes : Amour, sacrifice, la vie et la mort, l’acceptation de soi, la rédemption.
À partir de 10 ans.
Le manoir Hanté de Justin SIMIEN – 2023

Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, Le Manoir hanté raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.
Thèmes : Maison hanté, suspens, fantôme, peur, famille, humour, rédemption, courage
À partir de 9 ans.
Bonne soirée cinéma à toutes et à tous !
Vous pouvez consulter ces médias sur le site de PointCulture.be :
Source : ©Pointculture
