Pause culture


Du 20/01 au 22/06/2024, same­di chaque semaine 
27 jan­vier 2024 
10h30 – 12h30 
Bibliothèque du Phare
Chaussée de Waterloo 935, Uccle, 1180 


polices de texte. Il n’a pas fait que sur­vivre cinq siècles, mais s’est aus­si adap­té à la bureau­tique infor­ma­tique, sans que son conte­nu n’en soit modi­fié. Il a été popu­la­ri­sé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset conte­nant des pas­sages du Lorem Ipsum, et, plus récem­ment, par son inclu­sion dans des appli­ca­tions de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

Pourquoi l’utiliser ?

On sait depuis long­temps que tra­vailler avec du texte lisible et conte­nant du sens est source de dis­trac­tions, et empêche de se concen­trer sur la mise en page elle-même. L’avantage du Lorem Ipsum sur un texte géné­rique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il pos­sède une dis­tri­bu­tion de lettres plus ou moins nor­male, et en tout cas com­pa­rable avec celle du fran­çais stan­dard. De nom­breuses suites logi­cielles de mise en page ou édi­teurs de sites Web ont fait du Lorem Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour ‘Lorem Ipsum’ vous condui­ra vers de nom­breux sites qui n’en sont encore qu’à leur phase de construc­tion. Plusieurs ver­sions sont appa­rues avec le temps, par­fois par acci­dent, sou­vent inten­tion­nel­le­ment (his­toire d’y rajou­ter de petits clins d’oeil, voire des phrases embarassantes).

 

D’où vient-il ?

Contrairement à une opi­nion répan­due, le Lorem Ipsum n’est pas sim­ple­ment du texte aléa­toire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la lit­té­ra­ture latine clas­sique datant de 45 av. J.-C., le ren­dant vieux de 2000 ans. Un pro­fes­seur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est inté­res­sé à un des mots latins les plus obs­curs, consec­te­tur, extrait d’un pas­sage du Lorem Ipsum, et en étu­diant tous les usages de ce mot dans la lit­té­ra­ture clas­sique, décou­vrit la source incon­tes­table du Lorem Ipsum. Il pro­vient en fait des sec­tions 1.10.32 et 1.10.33 du “De Finibus Bonorum et Malorum” (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très popu­laire pen­dant la Renaissance, est un trai­té sur la théo­rie de l’é­thique. Les pre­mières lignes du Lorem Ipsum, “Lorem ipsum dolor sit amet…”, pro­viennent de la sec­tion 1.10.32.

L’extrait stan­dard de Lorem Ipsum uti­li­sé depuis le XVIè siècle est repro­duit ci-des­sous pour les curieux. Les sec­tions 1.10.32 et 1.10.33 du “De Finibus Bonorum et Malorum” de Cicéron sont aus­si repro­duites dans leur ver­sion ori­gi­nale, accom­pa­gnée de la tra­duc­tion anglaise de H. Rackham (1914).

Où puis-je m’en procurer ?

Pause culture
To top