Bibliothèques / Chroniques

Le Japon à travers la littérature


09 Sep 2024

En sep­tembre, le Bookclub ani­mé par Isabelle Parmentier a mis les voiles pour le Japon. Thrillers, feel-good, clas­siques, fresque his­to­rique, …il y en avait pour tous les goûts ! Les 20 titres pré­sen­tés sont à retrou­ver dans notre biblio­gra­phie, dis­po­nible à la biblio­thèque du centre. Pour vous mettre en appé­tit, en voi­ci 5 à décou­vrir sans tarder !

La fille de la supé­rette de Sayaka MURATA

Trente-six ans et céli­ba­taire, Keiko tra­vaille comme ven­deuse dans un kon­bi­ni, ces supé­rettes japo­naises ouvertes 24h/24. Elle n’en­vi­sage pas de quit­ter ce petit uni­vers ras­su­rant, au grand dam de son entou­rage qui vou­drait qu’elle fonde une famille. Son exis­tence bas­cule à l’ar­ri­vée d’un nou­vel employé, Shiraha, lui aus­si céli­ba­taire. Éloge des anti­con­for­mistes, La fille de la supé­rette a connu un suc­cès reten­tis­sant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équi­valent du prix Goncourt.

Version 1.0.0

La for­mule pré­fé­rée du pro­fes­seur de Yôko OGAWA

Une aide-ména­gère est embau­chée chez un ancien mathé­ma­ti­cien, dont la car­rière a été bru­ta­le­ment inter­rom­pue par un acci­dent de voi­ture, rédui­sant l’au­to­no­mie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arri­vant chez lui, la jeune femme doit de nou­veau se pré­sen­ter – le pro­fes­seur oublie son exis­tence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beau­coup de patience, de gen­tillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui pré­sente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magni­fique rela­tion. Un sub­til roman sur l’héritage et la filia­tion, une his­toire à tra­vers laquelle trois géné­ra­tions se retrouvent sous le signe d’une mémoire éga­rée, fugi­tive, à jamais offerte… 

Les années douces de Jirô TANIGUCHI

Dans le café où elle a ses habi­tudes, une tren­te­naire, Tsukiko, fait la connais­sance d’un homme soli­taire et élé­gant, de plus de trente ans son aîné. Elle réa­lise qu’elle le connaît : il fut autre­fois son pro­fes­seur de japo­nais. Elle est céli­ba­taire, il est veuf. Complices, ils prennent l’ha­bi­tude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bien­tôt, d’im­pro­vi­ser des sor­ties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une conni­vence s’é­ta­blit, puis une véri­table affec­tion, et peut être même…

L’affaire Midori de Karyn NISHIMURA

Midori est une jeune femme dévas­tée par le tsu­na­mi de 2011 et la catas­trophe de Fukushima. Midori a tué ses enfants. Comment la socié­té japo­naise va-t-elle appré­hen­der les rai­sons et déci­der la sanc­tion d’une mère infan­ti­cide, dans un pays où la peine capi­tale existe et où elle est tou­jours appli­quée ?
Une jour­na­liste fran­çaise va suivre pas à pas l’en­quête et le pro­cès, se pas­sion­ner pour l’his­toire de Midori, recons­ti­tuer minu­tieu­se­ment son par­cours erra­tique. Et ce che­mi­ne­ment vers la com­pré­hen­sion va l’a­me­ner à remettre en cause les fon­de­ments mêmes de son métier.
Ce roman porte un regard cri­tique sur la socié­té japo­naise, ses défaillances et ses silences face à la détresse des plus démunis. 

Autoportrait de l’au­teur en cou­reur de fond de Haruki MURAKAMI

De la course à l’é­cri­ture, il n’y a qu’une fou­lée que Murakami nomme la vita­li­té. Pour s’as­treindre à une dis­ci­pline d’é­cri­vain, l’au­teur a ven­du son club de jazz, arrê­té de fumer, com­men­cé à cou­rir, inlas­sa­ble­ment, tous les jours. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confi­dences inédites, Murakami nous livre une médi­ta­tion lumi­neuse sur la vie.

Tous ces livres sont dis­po­nibles dans vos trois biblio­thèques. N’hésitez pas à nous les demander !

To top