En septembre, le Bookclub animé par Isabelle Parmentier a mis les voiles pour le Japon. Thrillers, feel-good, classiques, fresque historique, …il y en avait pour tous les goûts ! Les 20 titres présentés sont à retrouver dans notre bibliographie, disponible à la bibliothèque du centre. Pour vous mettre en appétit, en voici 5 à découvrir sans tarder !

La fille de la supérette de Sayaka MURATA
Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui voudrait qu’elle fonde une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire. Éloge des anticonformistes, La fille de la supérette a connu un succès retentissant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt.

La formule préférée du professeur de Yôko OGAWA
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, réduisant l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte…

Les années douces de Jirô TANIGUCHI
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…

L’affaire Midori de Karyn NISHIMURA
Midori est une jeune femme dévastée par le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima. Midori a tué ses enfants. Comment la société japonaise va-t-elle appréhender les raisons et décider la sanction d’une mère infanticide, dans un pays où la peine capitale existe et où elle est toujours appliquée ?
Une journaliste française va suivre pas à pas l’enquête et le procès, se passionner pour l’histoire de Midori, reconstituer minutieusement son parcours erratique. Et ce cheminement vers la compréhension va l’amener à remettre en cause les fondements mêmes de son métier.
Ce roman porte un regard critique sur la société japonaise, ses défaillances et ses silences face à la détresse des plus démunis.

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki MURAKAMI
De la course à l’écriture, il n’y a qu’une foulée que Murakami nomme la vitalité. Pour s’astreindre à une discipline d’écrivain, l’auteur a vendu son club de jazz, arrêté de fumer, commencé à courir, inlassablement, tous les jours. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie.
Tous ces livres sont disponibles dans vos trois bibliothèques. N’hésitez pas à nous les demander !
